Quel chevalier parviendra à deviner la couleur de la plume qui orne sa coiffe?

Énigme : Un roi lance un défi à quatre de ses plus valeureux chevaliers :

"Je vais vous placer en ligne, et vous n'aurez pas le droit de vous retourner ou de communiquer."

Entre Lancelot et les autres, on place une tapisserie opaque. Lancelot et Galaad ne voient aucun des trois autres. Perceval voit Galaad, et Gauvain voit Perceval et Galaad.

 

 Lancelot  |  Gauvain   Perceval   Galaad 

 

"J'ai là quatre heaumes, deux ornés d'une plume blanche, deux autres ornés d'une plume noire. Fermez les yeux pendant que je les pose sur vos têtes. Si l'un d'entre vous me dit la couleur de la plume qui orne son heaume, il gagne dix mille écus d'or !"

Ils ouvrent les yeux et, après quelques instants de réflexion, l'un des quatre chevalier trouve la bonne réponse.

 

Question(s) : Quel est ce chevalier et comment peut-il être certain de la couleur de la plume qui orne son heaume ? Et, bien entendu, quelle est la couleur de sa plume, sachant que celle de Galaad est blanche ?

 

 

 

 

 

chevalier.png

Réponse : Perceval est le vainqueur, en affirmant qu'il porte une plume noire sur son heaume. Son raisonnement est le suivant :

"Je sais qu'il y a deux plumes noires et deux plumes blanches. Gauvain me voit, donc si plume avait été de la même couleur que celle de Galaad, qu'il voit également, il en aurait déduit la couleur de sa plume, forcément différente de la nôtre. Puisqu'il se tait, cela signifie que ma plume est d'une couleur différente de celle de Galaad. Je vois que Galaad porte une plume blanche, c'est donc que la mienne est noire."

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site